top of page
Logo 1.png

La location courte durée autour de Disneyland Paris et du Val d'Europe, est-ce le bon choix ?

Renta'Life

Dernière mise à jour : 15 déc. 2024


Location saisonnière Val d'Europe - DisneyLand Paris | Conciergerie Renta'Life
Location saisonnière Val d'Europe - DisneyLand Paris | Conciergerie Renta'Life


Le secteur du Val d'Europe autour de Disneyland Paris est un secteur très dynamique et en constante évolution. De nombreux immeubles, appartements, maisons mais également des écoles, des commerces, des salles de concert et même aussi une marina à Coupvray sont en train de voir le jour. Une ambition de s’agrandir de la part des villes de la communauté de communes du Val d'Europe bien assumée. Leur objectif, passer d'une communauté de communes accueillant 25 000 habitants à plus de 60 000 d'ici quelques années. Cette zone, dynamique et en plein développement, attire non seulement des millions de visiteurs chaque année de par l'un des plus grands parcs d'attraction d'Europe, qui continue encore de s'agrandir avec l'ouverture prochaine d'un nouveau parc, mais offre aussi une belle opportunité pour les propriétaires immobiliers de générer des revenus significatifs en attirant des voyageurs du monde entier.


Voici les 7 raisons pour lesquelles la location courte durée dans cette région est une excellente idée pour les propriétaires.


1. Une demande touristique continue et croissante


Disneyland Paris attire chaque année plus de 15 millions de visiteurs du monde entier et figure parmi les principales destinations touristiques d’Europe. L’ambition de Disneyland Paris n'est pas moins affirmé que l'est celle de la communauté de commune du Val d'Europe puisque le parc prévoit de construire un nouveau parc sur le thème de la Reine des neiges, accompagné des commerces, restaurants et hôtels qui accompagnent généralement les nouveaux parcs de DisneyLand Paris et apporteront un flux supplémentaire de nouveaux voyageurs sur le secteur.

Même si le secteur de l'hôtellerie traditionnel sur le secteur du Val d'Europe reste très attractif, les familles, les groupes d’amis et même les voyageurs en solo recherchent souvent d'autres alternatives, privilégiant des logements plus spacieux et plus confortables.

L'offre de location saisonnière AirBnB a donc le vent en poupe dans cette région. Votre location saisonnière n'aura donc aucun mal à profiter d’une demande régulière et constante tout au long de l’année. Qu’il s’agisse des vacances scolaires, des événements spéciaux comme Halloween ou Noël, ou des simples week-ends prolongés, la demande est toujours au rendez-vous. Ajouter à cela un nouveau palais des congrès en construction, une marina ou encore des salles de spectacle, et le Val d'Europe se positionne comme l'une des destinations phares de France et d'Europe.

Ainsi, les villes de Chessy, Serris, Magny-Le-Hongre, Bailly-Romainvilliers, Montévrain, Chanteloup-En-Brie, Bussy-Saint-Georges, Chalifert, Coupvray, Esbly et Jossigny profitent du tourisme de masse qu'apporte le parc Disneyland Paris.


2. La location courte durée autour du Val d'Europe garantie des revenus constant et surtout élevés en haute saison


Comme énoncé plus haut, vous n'aurez pas à craindre un taux de remplissage trop bas. Votre logement restera constamment réservé, ce qui vous assure des revenus constants chaque mois.

Mais contrairement à une location classique, la location saisonnière ou courte durée vous permet d’ajuster les prix en fonction des événements locaux, de la saison ou encore de la demande.

Pendant ces périodes de haute saison, de vacances scolaires, d'événements spéciaux sur les communes ou au parc Disneyland, les prix peuvent augmenter considérablement.

Le prix de la nuitée peut parfois aller du simple au double garantissant aux propriétaires des revenus bien plus importants qu'habituellement en ajustant les tarifs selon l’affluence des visiteurs.

Pour vous donner quelques exemples, lors des célébrations d’Halloween ou du Nouvel An, lors de spectacle ou de concert organisé dans la ville ou encore des festivals, les visiteurs affluent massivement vers les villes du Val d'Europe et Disneyland Paris pour assister à des spectacles et événements grandioses. Vos revenus seront eux aussi grandioses.


3. Une activité qui vous garanti une flexibilité unique


Contrairement à la location traditionnelle, la location courte durée offre un avantages certain. Une flexibilité que la location traditionnelle ne peut pas offrir.

Des travaux d'entretien à réaliser ? Besoin de changer d'air et de retourner dans votre logement ?

Bloquer les dates dont vous avez besoin ou que vous devez réserver quand vous le souhaitez.

Les baux traditionnels de longue durée ne vous permettent pas ce genre d'arrangement ou de planification, vous êtes constamment contraint par le locataire en place pour plusieurs mois voire années.

La location courte durée vous permet de rester maître de votre bien en ajustant vos disponibilités en fonction de vos besoins, vos envies ou vos préférences.

Vous pouvez ainsi profiter de votre logement quand bon vous semble.


4. Rentabilité optimisée grâce à la proximité de Disneyland


Pour un une location courte durée réussie, le premier critère le plus important est la localisation. Pour cela le secteur du Val d'Europe et la proximité avec le parc DisneyLand Paris sont idéaux et s'avèrent être un très gros avantage à exploiter.

Les voyageurs se déplaçant près de lieux touristiques comme celui-ci recherchent avant tout la proximité, afin de réduire au maximum les coûts de déplacement et de les concentrer sur leur séjour. En proposant votre logement à quelques minutes du parc DisneyLand Paris, vous vous garantissez un taux d'occupation au-delà de la moyenne tout au long de l'année. Et donc des revenus conséquents par la même occasion.

De plus, grâce au dynamisme du secteur, la diversité des profils des voyageurs est grande (familles, touristes, voyageurs d'affaires, ...) et vous permet de toucher un large public.


5. Un secteur en pleine expansion économique


Comme nous avons pu le voir brièvement lors de l'introduction plus haut, la communauté de commune du Val d’Europe, qui se situe autour de Disneyland Paris et composé des villes de Chessy, Serris, Magny-Le-Hongre, Bailly-Romainvilliers, Montévrain, Chanteloup-En-Brie et Bussy-Saint-Georges  connaissent une expansion rapide, avec de nombreux projets d’infrastructures en cours et à venir :

  • la construction d’un pôle loisir XXL regroupant karting, réalité virtuelle, bowling, laser game, trampoline, escalade, un restaurant immersif et même un action game Fort Boyard au centre commercial Val d’Europe à Serris.

  • la construction de la marina de coupvray qui accueillera bientôt des bateaux de plaisance pouvant naviguer sur la Marne.

  • la construction d'un pôle d'activité "La Fabrique" accueillant 2.915m² de bureau, 1.400m² de commerces et une brasserie. Il ouvrira ses portes fin 2025

  • la construction d'un parc d'entreprise "West park" accueillant des entreprises internationales avec des services premium. 17.000m² de locaux d'activité, bureaux et show-rooms.

Le secteurs accueille également des centres commerciaux de premier plan, comme La Vallée Village et des restaurants étoilés.

Des bureaux attirent également de plus en plus d’entreprises et de visiteurs du monde entier.

Cette croissance soutenue booste la demande pour les logements temporaires, rendant la location courte durée encore plus attrayante.

Les propriétaires peuvent ainsi profiter de cette dynamique pour attirer des locataires de qualité, tout en augmentant leur rentabilité. 


6. Une diversité des profils de locataires


Le dynamisme du secteur et ses nombreux axes de développement attirent une diversité de profils de locataires impressionnante pour la location courte durée autour de DisneyLand Paris.

Ainsi, vous pourrez accueillir :

  • Des familles avec des enfants avec des étoiles plein les yeux à l'idée de découvrir la magie de DisneyLand Paris.

  • De jeunes couples désireux de s'offrir un week-end en amoureux entre shopping, spectacle, cinéma et restaurant gastronomique.

  • Des professionnels et chefs d'entreprise en déplacement d'affaires dans l'un des nombreux pôles d'activité et de bureau ou dans des centres de formation à envergure internationale.

  • Des groupes d'amis venus profiter d'un séjour à DisneyLand Paris pour s'amuser entre copains et décompresser.

Cette variété de voyageurs garantit une demande stable tout au long de l’année, avec des attentes et des besoins différents.

En offrant un logement bien aménagé et équipé, vous pouvez vous assurer d’attirer une clientèle au profil varié et maintenir un taux d’occupation élevé. 


7. Des retours positifs et de la fidélisation


Avec un service soigné et une expérience unique, les voyageurs satisfaits ne manqueront pas de vous laisser des avis positifs en ligne, ce qui contribue à améliorer votre e-réputation et à attirer encore plus de réservations.

Il est important de prendre soin de vos voyageurs en leur offrant une expérience de qualité, des services disponibles qui répondent à leurs besoins ce qui vous permettra de fidéliser certains d'entre eux et de les revoir par la suite. Une relation sur le long terme conclue entre vous qui vous permettra également d'éviter les réservations sur les plateformes et ainsi éviter les frais de commission élevés.

De ce point de vue, il y a de quoi faire car de nombreuses familles, par exemple, reviennent chaque année pour profiter de la magie de Noël à DisneyLand Paris et cherchent à retrouver des logements confortables qu'elles ont l'habitude et qu'elles connaissent déjà.

Il est donc important de créer une relation de confiance avec vos voyageurs pour accroître votre réputation sur le long terme, profiter de publicité gratuite grâce au bouche-à-oreille et ainsi bénéficier de réservations récurrentes.


Il est important de respecter la nouvelle règlementation du secteur du Val d'Europe


Pour lutter contre l'abus et certaines pratiques de la part de loueurs de courte durée, la communauté de communes du Val d'Europe a décidé de durcir les règles sur la location meublée de courte durée.

Afin d’exploiter son logement en location courte durée au mieux et en toute sérénité, nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle réglementation qui est applicable depuis le 1er juin 2024. 

En cas de non-respect de la réglementation des meublés de tourisme au Val d’Europe applicable depuis le 1er juin 2024, les sanctions peuvent être lourdes : 

 

  • Jusqu’à 50 000€ en cas d’infraction au changement d’usage.

  • Jusqu’à 80 000€ en cas de fausse déclaration.

  • Jusqu’à 5 000 € si vous ne disposez pas du numéro d’enregistrement, lorsque celui-ci sera instauré).

  • Jusqu’à 450 € en cas d’absence de déclaration simple obligatoire à effectuer en mairie pour les résidences secondaires.

 

Nous mettons à votre disposition un PDF détaillé et facile de compréhension sur la réglementation du secteur Val d’Europe pour vous aider, cliquez ici pour le récupérer.


Pour faciliter la gestion de votre logement courte durée et respecter toutes les réglementations en vigueur, il est important de bien choisir sa conciergerie. Pour ce faire, nous vous offrons une présentation détaillée et une estimation gratuite de votre logement en complétant notre formulaire.





Renta'Life conciergerie : Logo Booking
Renta'Life conciergerie : Logo VRBO
Renta'Life conciergerie : Logo AirBnB
Renta'Life conciergerie : Logo Tripadvisor
Renta'Life conciergerie : Logo Abritel
Renta'Life conciergerie : Logo Renta'Life
bottom of page